La transformation numérique et l’usage croissant des outils statistiques modifient en profondeur la gestion et le pilotage des systèmes de formation. Dans ce contexte, disposer de repères clairs devient indispensable pour orienter les actions et les décisions.
Pour Opportunité numérique, cela passe par le développement de huit principes directeurs qui nous servent de boussole morale. Ils encadrent l’engagement de notre programme et définissent une utilisation des données à la fois rigoureuse, responsable et orientée vers l’intérêt des enfants. Ils guident notre action au quotidien et notre contribution à une évolution du système de formation fondée sur l’éthique, la transparence et l’apprentissage collectif.
1. Nous plaçons le bien-être de l’enfant au cœur de notre action.
L’enfant est notre boussole. Il doit grandir dans un système de formation public solide, qui lui offre des repères, des possibilités de participation et des perspectives d’avenir. C’est dans ce sens que nous nous engageons.
2. Nous utilisons les données comme point d’ancrage dans un monde complexe.
Les données aident à s’orienter lorsque les systèmes sont complexes et les défis difficiles à appréhender. Nous les considérons comme un outil au service de la clarté et de l’apprentissage collectif. Les données ne peuvent toutefois pas, à elles seules, fonder une décision politique ou administrative, mais constituent une pièce du puzzle dans une vision d’ensemble.
3. Nous favorisons la compréhension des données par le dialogue et la transparence.
La confiance est une condition essentielle pour un changement durable. Nous investissons donc dans des relations solides, des processus transparents, des données ouvertes lorsque cela est possible, des responsabilités partagées et une culture d’apprentissage commun. Tout ceci est fondamental pour comprendre, contextualiser et rendre les données utilisables ensemble, comme base de connaissances pour des décisions fondées sur les preuves.
4. Nous considérons les erreurs comme une ressource pour le développement.
Les erreurs font partie de tout processus d’apprentissage. Nous encourageons une culture constructive de l’erreur, qui les considère non pas comme des reculs, mais comme des impulsions pour le développement, tant au niveau individuel que systémique.
5. Nous prenons les résistances au sérieux.
Le changement n’est pas un processus linéaire. Les résistances sont naturelles et attendues face au changement. Elles sont précieuses, car elles rendent visibles les besoins de clarification et les zones d’énergie existantes, et ouvrent ainsi de nouvelles possibilités de dialogue et de participation.
6. Nous encourageons la participation au-delà des frontières institutionnelles.
Le changement ne se produit pas de manière isolée. Nous collaborons avec les villes, les cantons et les acteur·trice·s issu·e·s de l’administration, de l’école et de la politique afin de produire, partager et rendre les savoirs efficaces.
7. Nous nous engageons, par les données et les preuves, en faveur de l’égalité des chances.
L’égalité des chances est une mission centrale des institutions publiques de la formation et des écoles. Nous soutenons le travail fondé sur les données et les preuves afin de rendre visibles les inégalités structurelles, de les comprendre et de les traiter de manière ciblée, pour permettre une éducation efficace à tous les enfants.
8. Nous concevons la souveraineté numérique comme un objectif collectif.
La souveraineté numérique se construit lorsque les personnes peuvent utiliser les technologies numériques de manière autonome, autodéterminée et sécurisée, et les façonner collectivement. Nous soutenons les administrations et les politiques éducatives dans le développement et le renforcement de cette souveraineté au sein du système public de l’enseignement et de la formation.