Louise Drompt
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1. Octobre 2025

Une rencontre tournée l'avenir

Louise Drompt
1. Octobre 2025
Le 18 septembre, Opportunité numérique a réuni son Advisory Board pour sa rencontre annuelle. Cette demi-journée riche en échanges a permis de revenir sur les réalisations passées, de présenter l’état actuel du projet et d’ouvrir des perspectives pour la suite. Les discussions ont confirmé que le programme, désormais entré dans sa deuxième phase d’itération, repose sur des bases solides tout en restant attentif aux besoins concrets des administrations éducatives.

Un projet en évolution continue

Depuis 2023, Opportunité numérique explore comment les données peuvent mieux soutenir la gouvernance scolaire. La première phase a permis de tester différents formats — Future Labs, voyage d’étude, webinaires et surtout les Bildungsdaten Advisory — qui ont servi à poser les fondations du projet.

La phase II, lancée au printemps 2025, se concentre sur un objectif clair : accompagner les directions scolaires dans la visualisation et l’utilisation de leurs données. Nous avons désormais trois formats complémentaires pour atteindre cet objectif : les Labos données pédagogiques, les webinaires Impulsions numériques et les Forums données pédagogiques. Ces formats s’ancrent dans notre conviction : les données ne prennent sens que si elles sont compréhensibles, accessibles et discutées collectivement.

« Les données, en elles-mêmes, n’ont aucune valeur ajoutée : tout dépend de la manière dont elles sont utilisées pour nourrir la réflexion et guider la gouvernance. »

– Un.e participant.e à la réunion de l’Advisory Board 

Besoins et défis identifiés

Pour une utilisation durable des données dans la planification scolaire, les administrations ont besoin d’un accès fiable, pérenne et facile aux données, idéalement au moyen d’un modèle commun, tel qu’un tableau de bord, permettant de répondre aux besoins récurrents. Il convient d’y intégrer à la fois des données centrales (par exemple budgets, effectifs d’élèves, personnel enseignant) et des données contextuelles (par exemple absences, facteurs socio-économiques).

En effet, la complémentarité entre données dites « dures » (chiffres sur les effectifs, budgets, résultats) et données plus qualitatives, permet d’ancrer les décisions dans la réalité des écoles et d’affiner la compréhension des enjeux éducatifs différenciés selon la région et les caractéristiques de la population locale.

« Nous avons beaucoup de faits solides et beaucoup de données plus souples, mais encore trop peu de clarté sur la manière dont elles interagissent. »

– Un.e participant.e à la réunion

Enfin, les participants ont souligné les défis de l’interprétation : selon la manière dont elles sont présentées, les données peuvent être embellies ou dramatisées. Un accompagnement critique et collégial apparaît donc indispensable. Opportunité numérique peut contribuer à promouvoir de tels tableaux de bords à travers les Labos, les Forums et les webinaires, et peut également soutenir une interprétation intègre des données à travers le processus de sensemaking et de capacity building.

Deux ateliers pour approfondir

L’après-midi s’est poursuivi en deux groupes de réflexion. Le premier concerne la collaboration entre les différents niveaux institutionnels au moyen d’ateliers communs. Ces ateliers constituent une approche prometteuse, à condition de tenir compte avec soin des défis qui y sont liés. L’accès inégal aux données, leur caractère parfois confidentiel, ainsi que les questions de pouvoir et les implications politiques associées à leur visualisation exigent d’Opportunité numérique une démarche réfléchie et sensible. Le travail avec des données en open source représente à cet égard une piste particulièrement prometteuse.

Toni Ritz (Advisory Board) et Lukas Rossel (staatslabor) présentent les conclusions du groupe – Photo : Lara Landolt

Deuxièmement, le renforcement des compétences des acteurs et actrices de terrain dans l’utilisation des données constitue également une perspective prometteuse pour Opportunité numérique. Le développement de formations courtes ne visent pas seulement à transmettre des compétences techniques (hard skills), mais aussi à développer la sensibilité aux données ainsi que les compétences de base pour leur interprétation.

Discussion de groupe – Photo : Jonas Weber

Perspectives

Les discussions du 18 septembre confirment que le projet avance dans la bonne direction. Il répond à un besoin des administrations et s’appuie sur des formats concrets qui font déjà leurs preuves. Mais cette réunion nous rappelle aussi que le chemin est itératif : chaque étape soulève de nouvelles questions, et c’est précisément dans cet aller-retour entre pratique et réflexion que réside la force d’Opportunité numérique.

Pour terminer, la prochaine année s’annonce riche : renforcer les Labos, multiplier les occasions de formation et poursuivre l’accompagnement des administrations scolaires. Grâce à l’engagement de son Advisory Board et à la collaboration de la communauté éducative, Opportunité numérique continue d’évoluer pour rapprocher toujours plus l’usage des données des besoins réels du terrain.