Labo données pédagogiques: Analyser les données pour des décisions basées sur les faits

Pourquoi mettre en place un Labo données pédagogiques?

De nombreuses administrations chargées de l’enseignement possèdent des données précieuses qui restent inutilisées. Ces données peuvent fournir des informations essentielles pour guider la prise de décisions stratégiques. Le Labo aide les administrations chargées de l’enseignement à analyser les données existantes et à les traduire en informations pratiques pour la gestion.

Notre offre

Nous nous concentrons sur le savoir-faire en analyse et interprétation des données ainsi qu’en sensemaking. Nous vous aidons à utiliser les données de manière pertinente et efficace. Les résultats peuvent par exemple prendre la forme d’un rapport de monitoring cantonal, d’un panorama chiffré sur l’évolution du système scolaire ou d’un rapport décisionnel fondé sur des données. Notre offre gratuite est spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des administrations.

Lisa Brombach anime un atelier. Photo : Carmela Odoni

Déroulement

Un Labo dure au maximum six mois et comprend quatre phases :

  1. Définition du thème et préparation des données : identification d’un thème clé, nettoyage et structuration des données.
  2. Analyse et visualisation : création et ajustement itératif des visualisations avec les participant·e·s.
  3. Atelier de sensemaking : interprétation collective des données afin de renforcer les compétences en matière de données.
  4. Renforcement des capacités : mise à disposition de modèles et d’outils pour une utilisation durable des données.
« Le rapport de données était visuellement très attrayant et l'atelier commun a été une bonne occasion pour notre équipe de direction de se pencher sur nos données et de voir où nous nous situons par rapport aux autres cantons. Nous avons été surpris par le plaisir que nous avons à parler de données et par la rapidité avec laquelle le temps a passé. »

Responsable de l'enseignement d'une communauté pilote

Testé et adaptable

Plusieurs cantons ainsi qu’une ville de taille moyenne ont déjà mené avec succès un Labo avec nous. La collaboration se déroule en quatre à six sessions en ligne et s’adapte de manière flexible aux besoins des participant·e·s.

En savoir plus sur le programme

Le Labo données pédagogiques fait partie du programme Opportunité numérique, financé par la Jacobs Foundation et mis en œuvre par le staatslabor à Berne. L’objectif est de favoriser l’intégration des données et des faits dans les administrations chargées de l’enseignement et la politique de l’éducation.

Daten Lab Teaser Logo