Sabine Zeilinger
:
22. avr. 2025

Comprendre les données - piloter le développement scolaire de manière ciblée

Sabine Zeilinger
22. avr. 2025
Comment les données doivent-elles être traitées pour véritablement mener à de meilleures décisions? Cette question était au cœur de notre premier webinaire animé par Dr Martina Diedrich. Il est vite apparu que les chiffres seuls ne suffisent pas. Ce n’est que lorsqu'ils sont correctement interprétés et mis en contexte qu’ils déploient pleinement leurs effets.
Les chiffres, qu’ils soient grands ou petits, ne peuvent pas parler. Les chiffres sont comme les enfants, ils ont besoin d'attention et d'instructions. Ils doivent être compris.

Gerd Gigerenzer, 2021

La présentation de Dr Martina Diedrich portait sur la capacité des données à soutenir des décisions fondées dans le domaine de l’éducation. Quelles sont les conditions nécessaires à un développement de la qualité basé sur les données? Et pourquoi les processus de sensemaking sont-ils décisifs pour transformer des données en preuves qui guident l'action?

Des chiffres aux conclusions

Dans sa présentation, Martina Diedrich a souligné que les données ne peuvent pas être assimilées à des preuves. L’on ne peut prendre de décisions fondées qu’à travers le contexte et la discussion. En particulier dans le domaine de l’éducation, ce sont les attentes différentes d’acteur.rice.s divers.e.s et varié.e.s qui se rencontrent, et cette diversité doit être rendue visible.

Ce n’est que lorsque les données sont chargées de sens qu’elles conduisent à des actions et à des changements qui permettent le développement de la qualité.

Martina Diedrich

Les malentendus dans l’interprétation des données sont omniprésents. Un exemple parlant a étayé cette affirmation: une probabilité de pluie de 30% ne signifie pas qu’il va pleuvoir pendant un tiers de la journée, mais qu’au cours des dix dernières années, lorsqu'une situation météorologique similaire s’est présentée, il a plu trois jours sur dix. Ainsi, les données pédagogiques peuvent induire en erreur si elles ne sont pas interprétées correctement.

Les données comme outil plutôt que diktat

Les données fournissent des indications, mais ne résolvent pas les problèmes. La gestion politique constitue alors une zone de tension centrale. La comparaison avec d’autres écoles ou régions peut être motivante, mais elle ne doit pas devenir un simple moyen de pression. C’est l'équilibre entre les données et le savoir empirique qui reste décisif.

Pour produire des preuves, il faut des processus de sensemaking qui sont basés sur les données et font ressortir leur noyau dans le cadre de négociations communes.

Martina Diedrich

Pour que les données soient efficaces, il faut développer les compétences et consacrer du temps à la réflexion, classer clairement les données dans les processus de gestion, être ouvert.e à différentes perspectives et renoncer aux vérités absolues. Il importe également de rester transparent.e sur les limites et les incertitudes au cours du processus.

Diversité des perspectives et défis

L’utilisation des données varie en fonction de la perspective des parties prenantes. Dans la politique de l’éducation, elles servent d'instrument de gestion, mais leur utilisation efficace nécessite des stratégies claires et une intégration judicieuse dans les processus de décision. Les directions d'école considèrent les données comme une base importante pour les processus de développement de l'école, à partir desquelles elles peuvent déduire des mesures ciblées et vérifier leur effet.

Le corps enseignant a besoin d’outils d'analyse proches de leur pratique, qui les aident à façonner leur enseignement sur la base de preuves et à répondre aux besoins individuels des élèves. Pour les parents et les élèves, les données sont avant tout un moyen de réflexion sur le développement de l’apprentissage individuel, qui crée de la transparence et permet de s’orienter.

C’est ici que la prudence scientifique, le pragmatisme politique et les attentes du public se rejoignent.

La science gère le provisoire et l’incertain. La politique, en revanche, a besoin de solutions rapides et claires.

Martina Diedrich

Les données comme élément essentiel d'un développement scolaire durable

Les données sont précieuses, mais ce n’est que lorsqu’elles sont associées à des connaissances professionnelles, à une réflexion et à un processus de négociation conscient qu’elles déploient leur potentiel. Si vous avez manqué le webinaire de Dr Martina Diedrich, la vidéo est disponible ici: Lien vers la vidéo.

Pour tous.tes ceux.celles qui souhaitent aller plus loin, le Labo Données pédagogiques offre d’autres aperçus intéressants sur le sujet.

Nous nous réjouissons du prochain webinaire le 13 mai à 12h avec Sybille Bayard. L’inscription se fait via ce lien.