Le travail avec les données pédagogiques gagne en importance
Nous avons demandé à Lisa Brombach, la nouvelle cheffe du programme Opportunité numérique, ce que le programme a accompli au cours des deux dernières années et ce à quoi le public cible peut s'attendre dans les mois à venir.

Lisa, Opportunité numérique œuvre à une nouvelle conception de l’éducation à l’ère du numérique. Que faut-il comprendre par là ?
La numérisation signifie que les choses analogiques sont rendues numériques, comme la numérisation de documents papier. La digitalisation, quant à lui, décrit comment le monde numérique change notre vie, c’est-à-dire comment nous vivons, apprenons et travaillons différemment grâce aux smartphones, à Internet et aux réseaux sociaux. Dans le cadre d’Opportunité numérique, nous nous concentrons sur le travail des administrations chargées de l’enseignement où des questions spécifiques à l’administration se posent. Quelles questions devons-nous nous poser lorsque des technologies totalement différentes sont maintenant utilisées dans les écoles ? L’administration a la possibilité de mettre à jour ses processus grâce à des outils numériques et à des connaissances de gestion numérique (des données). Comment doivent-ils gérer cela ? Ce sont les questions que nous nous posons.
Le programme existe depuis près de deux ans. Quels résultats avez-vous obtenus durant cette période ? Y a-t-il des changements à observer ?
Nous avons déjà mis beaucoup de choses en place ces dernières années. Nous avons pu mener à bien deux Conseils pour données pédagogiques avec le canton de Lucerne et la ville de Baden et travaillons avec d’autres partenaires. Nous avons organisé quatre Future-Labs, une série d’ateliers d’une demi-journée sur les thèmes des compétences du futur, de l’IA, des systèmes d’apprentissage adaptatifs et de la gestion administrative basée sur les données. Nous y avons accueilli près d’une centaine de participant·e·s issu·e·s de quinze cantons. Un autre temps fort a été notre voyage de formation sur le thème de l’affectation scolaire assistée par algorithme, où nous nous sommes spécifiquement demandé comment cette technologie pouvait être utilisée pour améliorer l’égalité des chances.
Nous avons pu observer que de nombreuses personnes engagées et excellentes de l'administration s'investissent quotidiennement dans ces sujets, et nous avons pu aider à mettre ces personnes en réseau entre elles et entre les cantons. L’intérêt que suscitent nos offres, notamment pour le Conseil pour données pédagogiques, est pour nous la confirmation que beaucoup de progrès sont réalisés dans ce domaine. C'est un beau bilan pour un programme qui existe depuis à peine deux ans.
" Nous allons continuer à nous concentrer sur la gestion basée sur les données pédagogiques. "
Lisa Brombach
directrice du projet
Vous êtes désormais la nouvelle directrice du programme Opportunité numérique. Quelles sont vos priorités pour les mois à venir?
Nous allons continuer à nous concentrer sur la gestion basée sur les données pédagogiques. Nous avons déjà beaucoup fait dans ce domaine avec le Conseil pour données pédagogiques et nous pensons qu’il s’agit d’une voie prometteuse pour développer notre offre aux administrations chargées de l’enseignement. Pendant le Conseil pour données pédagogiques, il y a toujours un moment où nous montrons à nos partenaires les visualisations que nous avons réalisées avec leurs données, et de les entendre dire «Wow, nous n'avions jamais vu les choses sous cet angle» me réjouit et me motive.
Links: www.bildung-digitalitaet.ch . www.proedu.ch . www.chancedigitalitaet.ch . www.deep-consortium.ch