Sabine Zeilinger
:
08. jan. 2024

Des données pédagogiques pour prendre des décisions éclairées en matière de développement scolaire

Sabine Zeilinger
08. jan. 2024
En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire du canton de Lucerne, nous avons présenté les données du système éducatif issues du programme «Opportunité numérique» dans un rapport au format accrocheur. À l’avenir, les communes du canton de Lucerne pourront utiliser ce rapport pour le développement du système scolaire.
Atelier à Sursee

Travailler avec des données constitue régulièrement un défi pour les services de l’enseignement. Souvent, le manque de ressources et de savoir-faire empêche de prendre des décisions basées sur des données. Avec le Conseil pour données pédagogiques, Opportunité numérique apporte son soutien aux services de l’enseignement dans la gestion des données.

En collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire (Dienststelle Volksschulbildung, DVS) du canton de Lucerne, nous avons mis en œuvre un projet passionnant. L’objectif était, d’une part, de soutenir le DVS dans l’évaluation et le traitement des données existantes et, d’autre part, de restituer des données avec une valeur ajoutée supplémentaire aux communes qui doivent en collecter. Dans ce cadre, nous avons établi des rapports de données pour deux communes pilotes qui serviront de base au développement de leur système scolaire.

Pour chaque commune, le rapport présente une sélection de données pédagogiques à l’échelle de la commune. Les valeurs de l’ensemble du canton sont également représentées dans un format agrégé afin de classer les valeurs communales. Cela permet à la commune d’analyser sa situation par rapport à la moyenne cantonale. Parmi ces valeurs, on retrouve notamment des informations sur la taille des classes, les passages à l’école secondaire et le corps enseignant.

En ce qui concerne le passage au secondaire I, l’analyse a notamment porté sur les questions suivantes: Quelle est la proportion d’élèves qui intègrent le gymnase version longue (maturité gymnasiale d’une durée de 6 ans à laquelle on accède directement après l’école primaire)? Quelle est la position de la commune par rapport au canton? Y a-t-il des différences entre les sexes?

Les données définies par le canton et évaluées et traitées par Opportunité numérique ont fait l’objet d’une discussion avec deux communes pilotes dans le cadre d’un atelier. Au cours de ce dernier, les communes ont pu examiner les données, les interpréter et discuter des utilisations possibles. Nous avons abordé des questions passionnantes: Les données sélectionnées sont-elles celles dont nous avons besoin? Peuvent-elles être utilisées pour le développement du système scolaire? Quelle importance les communes attribuent-elles aux données analysées? Et comment utiliser ces évaluations dans le cadre de la collaboration avec la commission scolaire?

«Le rapport de données était présenté dans un format accrocheur et l’atelier commun a permis à notre équipe de direction de se pencher sur nos données et de voir où nous en sommes par rapport au canton. Nous avons été surpris de voir qu’il peut être agréable de parler de données, le temps est passé vite."

Le responsable de la formation d’une commune pilote.

«Le rapport de données était présenté dans un format accrocheur et l’atelier commun a permis à notre équipe de direction de se pencher sur nos données et de voir où nous en sommes par rapport au canton», explique le responsable de la formation d’une commune pilote. «Nous avons été surpris de voir qu’il peut être agréable de parler de données, le temps est passé vite. Toutefois, certaines évaluations font encore défaut, par exemple celles concernant la proportion d’élèves ayant des objectifs d’apprentissage individuels.»

Après cinq mois, nous avons clos le projet avec succès et avons transmis le R-Script et la programmation au DVS. «Le soutien ciblé et professionnel d’Opportunité numérique a été très précieux et nous a montré comment établir un rapport de données et le présenter aux communes. Nous voulons désormais implémenter les analyses de données au sein de notre service et en établir à l’avenir pour toutes les communes du canton de Lucerne», explique Martina Krieg, responsable DVS du canton de Lucerne. «Pour ce faire, nous allons mettre à disposition les ressources nécessaires en interne et développer notre savoir-faire.»

En analysant les données du système éducatif, le canton de Lucerne souhaite aider les communes à prendre des décisions éclairées sur la base de ces données. Une bonne communication est toutefois nécessaire avant une mise en œuvre à grande échelle. «À l’occasion, nous pourrions présenter le projet à la Commission pour la formation ainsi qu’à l’Association des communes lucernoises, afin de montrer aux communes l’intérêt d’un développement du système scolaire basé sur les données», explique Martina Krieg.

Cette collaboration a été à la fois passionnante et instructive pour notre programme Opportunité numérique: «Grâce à un travail ciblé et au soutien d’un excellent analyste de données, beaucoup de choses ont été possibles en peu de temps. L’interprétation des données avec les communes est très intéressante, mais cela prend beaucoup de temps et nécessite un bon accompagnement pour y parvenir», explique Céline Jacot-Descombes.

Conseil pour données pédagogiques


Dans le cadre du Conseil pour données pédagogiques, des analystes de données aident le personnel et les cadres des services de l’enseignement à se procurer et à évaluer les données disponibles. La fusion et l’évaluation des données existantes permettent d’acquérir des connaissances pour la gestion stratégique et opérationnelle. Les parties prenantes bénéficient d’un soutien pour la mise en œuvre concrète.